Lors de la dernière AGA, nous avons élu le nouveau comité d’éthique du BLÉ, mais qu’est-ce que c’est exactement? Voici ce qui est inscrit dans nos règlements généraux:

Lors de l’Assemblée générale annuelle, cinq (5) membres sont appelés, par tirage au sort, à former le Comité d’éthique. Leur mandat est de deux (2) ans. Afin d’établir un suivi dans les travaux du Comité, deux sont choisis lors des années paires, et trois, lors des années impaires. Les membres ainsi désignés sont libres d’accepter ou de refuser; le tirage se poursuit jusqu’à ce que le nombre de membres requis aient accepté.

 

Son rôle est de veiller au respect de la bonne application de la Charte de la monnaie, de la mission de MLC Québec et de son mode de fonctionnement participatif. Il agit soit à titre consultatif auprès des membres et des administrateurs, soit de sa propre initiative. Il fait rapport aux membres au moins une fois par an, lors de l’Assemblée générale annuelle, et à tout moment qu’il juge opportun au CA ou à la demande de celui-ci. Quand elles lui sont adressées, le CA doit répondre officiellement aux recommandations du Comité d’éthique.

Ianis, Étienne, Laurent, Luc et Maxence

Ce comité n’a jamais été très actif, pour la simple raison que la monnaie n’était pas encore en place. Maintenant que le BLÉ circule, le fonctionnement de ce comité peut prendre son sens. La série de 3 matinées que nous organisons jusqu’en automne et qui se terminera par l’Assemblée d’Orientation sera une des pistes de réflexions de ce comité.