Monnaie Locale Complémentaire à Québec

Mouvement citoyen créateur d'une monnaie locale dans la ville de Québec

Des choix de noms pour notre monnaie

monnaie locale québecCe jeudi 6 octobre, nous avons fait notre soirée de cocréation sur le nom de la monnaie, mais elle avait aussi pour but de discuter du graphisme des billets, de coupures que nous pourrions avoir ainsi que de la forme que ceux-ci pourraient avoir.  Une soirée réussie au Tam Tam Café avec une quarantaine de personnes qui étaient là en discutant autour de ces thématiques.6octobre-2

La soirée avoir pour thématique principale le nom que nous donnerions à la monnaie, les autres sujets était pour avoir une première esquisse des idées que pouvaient avoir les gens qui la voudraient. Nous avons donc débuter avec un atelier où nous donnions tous les noms que nous voudrions voir soumettre au vote, plus ceux qui avaient été soumis par internet.  Environ 45 noms en sont sortis.

monnaie locale québecLe deuxième atelier concernait le graphisme que pouvaient avoir les billets. Quels dessins, photos ou images voudrions-nous voir sur les billets?  C’est une étape qui est plus technique et donc à voir dans l’étape finale, mais c’est intéressant d’en discuter dès maintenant afin que nous puissions avoir le plus d’avis possible parmi les futurs utilisateurs de la monnaie.

Nous avions ensuite une pause ou les gens présents avaient 6 pastilles qu’ils pouvaient utiliser pour aller voter devant le ou les noms qu’ils voulaient. De là nous en avons sorti 14.

La deuxième partie de la soirée, nous avons eu 2 séances de discussions en petit groupe toujours, le premier sur les coupures et le deuxième sur la forme des billets. À la fin de la soirée, nous avons fait un retour général et il est ressortis des 4 tables qu’il fallait d’abord commencer par des billets papiers et peut-être par la suite aller vers une monnaie électronique, mais qu’il fallait d’abord mettre son énergie sur cette monnaie locale physique et la faire simple. L’idée des coupures différentes n’est pas tant ressortie, car de l’avis généralmonnaie locale québec si c’est compliqué les commerces seraient plus en difficultés qu’autre chose. L’idée d’un 50 cens est toutefois ressortis, puisque dans le langage courant nous l’avons beaucoup. L’idée d’avoir un billet marginal n’a toutefois pas été écartée.

Finalement, l’heure du deuxième et dernier vote de la soirée est arrivée et il était temps de voter afin de sortir 5 noms de monnaies que nous vous soumettons durant 1 mois:

Le BEC (Billet d’échange collectif)

L’unité

Le BLÉ (Bon local d’échange)

Le Saint-Laurent

La Piastre

 

nom mlcquebec

4 Comments

  1. Je vote pour l’UNITÉ!

  2. Jean-Simon Bouchard

    19 octobre 2016 at 11 h 46 min

    Je vote pour le BEC

  3. L’Unité me tient particulièrement à coeur car je me prénomme Candles Of Unity Youtube, ce nom représentant l’idéal de l’unité de la famille humaine pour lequel je travaille d’arrache-pied depuis 40 ans et plus. Félicitations d’y avoir pensé et des lendemains fructueux à nous tous, collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.