Monnaie locale complémentaire Québec, c’est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour le 11 août 2016. L’organisme est derrière le BLÉ, le Billet Local d’Échange, accepté par plusieurs commerces de Québec et sa région.

Ce projet est issu d’un regroupement de citoyens en septembre 2015 qui s’est donné comme objectif de mettre en place une monnaie locale complémentaire à Québec et ses environs. Une telle initiative permet de créer un réseau économique complémentaire. En effet, les exemples de monnaies mises en place dans le monde tendent à démontrer que cette démarche favorise une meilleure répartition sociale et une consommation locale, durable et écologique.

MLC-Québec et le développement du BLÉ nécessitent d’abord une implication citoyenne, mais aussi un engagement de la part des commerces et des autres organismes afin que le projet se mette en place et puisse devenir pérenne. Nous sommes un groupement de personnes souhaitant développer ce projet, l’amener plus loin, mais nous travaillons toujours à recruter des citoyens qui voudraient s’impliquer avec nous. L’idée centrale est de nous rapprocher des acteurs économiques qui ont à cœur le développement durable et local. Le succès de cette monnaie est intimement lié à son appropriation par la communauté.

Par conséquent, n’hésitez pas à questionner, à propager, à alimenter ou à joindre le projet.

Mission :

MLC-Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour but de mettre en circulation et de maintenir une monnaie locale complémentaire dans la ville de Québec et sa région. MLC-Québec s’engage à faire de cet outil une expérience éducative et citoyenne, ouverte à tous.

Objectifs : 

  • Mettre en circulation, maintenir et développer une monnaie locale complémentaire dans la ville de Québec et sa région.
  • Promouvoir et encourager l’éducation populaire sur la monnaie locale complémentaire.
  • Promouvoir l’économie sociale et solidaire par la dynamisation des échanges et par le renforcement des liens sociaux entre les différents acteurs de l’économie locale: particuliers, entreprises et organismes.
  • Favoriser l’inclusion sociale et améliorer la qualité de vie des personnes, notamment celles plus démunies, par la promotion de projets citoyens.

Monnaie locale quebec