monnaie locale quebec

C’est au cours de l’assemblée constituante de Monnaie locale complémentaire Québec que le vote du nom de la monnaie que nous utiliserons est tombé; nous utiliserons bientôt le BLÉ, le Billet Local d’Échange!

Un acronyme qui en dit beaucoup! Le blé c’est le signe des savoirs-faires premiers, base de l’alimentation ou tout simplement par son acronyme d’un apport au local. Un billet d’échange local c’est un billet que nous utiliserons pour favoriser nos idéaux par notre de consommation qui sera synonyme par son nom.

Une assemblée constituante c’est le moment où un organisme entérine les règlements généraux qui seront son « code de conduite ». Nous l’avons fait, nous avons entériné notre code de conduite, avec autant de spécificités que possible afin de correspondre à l’idéal démocratique, participatif et non hiérarchique que possible.

Nous avons un conseil d’administration, bien sûr, comme le veut la loi, c’est ce conseil qui est responsable légalement de la marche de l’organisme. Des places pour les citoyens, comme pour les prestataires sont réservées, notre organisme à une volonté de rejoindre tous les acteurs de l’économie qui correspondent à nos valeurs dans la ville de Québec et sa région.

En plus de celui-ci, nous avons également un comité éthique élu par l’assemblée générale par tirage au sort des membres présents. Sa charge sera d’être le garant des valeurs de l’organisme et du respect de la charte d’utilisation de la monnaie. C’est une spécificité inspirée par le Mouvement du revenue de base en France, qui fonctionne également par sociocratie, une recherche d’avoir plusieurs piliers émanent de l’assemblée pour être garant du fonctionnement de l’organisme.

Sans oublier bien sûr les différents comités que nous mettrons en place et qui fonctionneront selon le modèle inspiré de la sociocratie ou holacratie afin d’être un organisme inclusif et non hiérarchique. Le conseil d’administration et le comité d’éthique sont des places importantes, mais nous devons réussir à inclure les membres qui voudront participer et façonner notre structure de manière à que notre mode de fonctionnement puisse permette de prendre les décisions de manière horizontale et non hiérarchique.

Un nouvel organisme est né et est maintenant officiellement créé,  longue vie à lui!

may-13

Laurent Metais