Quel est le lien entre l’organisme MLCQ et la relance économique de l’agglomération de Québec ?

L’organisme Monnaie Locale Complémentaire-Québec a été mandaté par la Ville grâce à son expertise dans le domaine et son ancrage dans la communauté. Son rôle est donc de diriger et coordonner la deuxième phase de la campagne du Dollar solidaire. Cette monnaie locale a pour objectif de relancer l’économie d’un réseau de commerces participants et de stimuler les échanges locaux. Au cours des prochaines prochaines semaines, l’organisme MLCQ veillera à étendre la campagne dans le plus de commerces locaux possible.

Où puis-je dépenser mes Dollars solidaires ?

Désormais, le Dollar solidaire pourra être dépensé sur tout le territoire de l’agglomération de Québec, incluant les SDC, porteurs de la phase 1 de la campagne et qui, bien sûr, acceptent déjà le Dollar solidaire. Une liste de commerce participant sera mise à jour chaque lundi sur notre site internet afin de vous indiquer où vous pourrez dépenser le Dollar solidaire.

Quand pourrais-je dépenser mes Dollars solidaires ?

La deuxième phase de la campagne de sociofinancement du Dollar solidaire commencera le 29 juillet. À l’atteinte de notre objectif, nous pourrons faire imprimer lesdits billets et c’est à partir du mois de septembre que les consom’acteurs et consom’actrices recevront les Dollars solidaires de la deuxième phase et pourront alors aller dans tous les commerces, phase 1 et 2 confondue, pour dépenser leur Dollar solidaire et ainsi financer l’économie locale.
Veuillez noter que les commerces des SDC auront leur lot de Dollar solidaire qui commencera à circuler dès la fin juillet !

Quel est l’intérêt d’une monnaie locale dans la relance économique de la Ville ?

1) Alors que les entreprises sont menacées par une possible récession économique, et où les inégalités socio-économiques et la question écologique sont des problèmes criants et urgents, une monnaie locale permet de rapprocher les citoyennes et les citoyens de leurs commerces locaux. Ce faisant, la monnaie locale et ses usagers contribuent à dynamiser l’économie locale et participe à conserver des emplois locaux, réduire la concentration de la richesse hors de notre territoire, et vient aussi réduire l’impact écologique de notre consommation, qui se localise.

2) Soulignons que les monnaies locales sont une pratique courante à travers les époques et les crises. Elles ont été utilisées dans les années 1930, lors de la grande crise économique et, plus récemment, en Argentine dans les années 2000, et sont également très présentes en Europe actuellement. On en recense aujourd’hui plus de 4 000. De plus, avant les monnaies nationales uniques, comme celles utilisées de nos jours, diverses monnaies circulaient en même temps.  Cela indique que les monnaies complémentaires ne sont pas un nouveau gadget produit par le monde moderne; on ne fait que renouer avec une pratique ancienne.

3) Il est important de distinguer les deux rôles de la monnaie : 1) l’échange et 2) l’accumulation (ou la thésaurisation). L’objectif d’une monnaie locale est d’être une monnaie d’échange où les acteurs locaux tissent des liens avec d’autres entreprises et organismes locaux. Ainsi, personne n’accumule les ressources à outrance parce que la monnaie locale doit circuler pour avoir de la valeur. Cette monnaie circule aussi seulement à travers une communauté locale et permet d’augmenter la résilience de l’économie locale puisqu’en cas de manque de liquidités de monnaie nationale, la monnaie locale continue de circuler, à condition que la confiance en celle-ci soit suffisamment forte et que le réseau soit bien développé, ce à quoi nous nous attelons corps et âmes.

Comment est-ce possible d’acheter 100$ et de recevoir 125 Dollars solidaires ?

1) C’est grâce aux partenaires financier, majoritairement grâce à l’aide financière de la Ville de Québec. Cette aide est issue des mesures bonifiées du Plan commerce 2020-2022 annoncées le 15 avril dernier, provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Ces bonifications tiennent compte des nouveaux défis qu’a engendrés la pandémie de la COVID-19, dont l’importance de la promotion de l’achat local dans le succès de la relance économique.

Le Plan commerce est issu de Vision entrepreneuriale Québec 2023, rendue possible grâce au Fonds régional de la Capitale-Nationale. Ce dernier a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2023 de la Ville de Québec.
Axée sur l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance, le financement et l’accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2023 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l’entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d’aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 75,8 M$ du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans la diffusion de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.
Le Plan commerce est issu de Vision entrepreneuriale Québec 2023, rendue possible grâce au Fonds régional de la Capitale-Nationale. Ce dernier a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.