Comment fonctionne la monnaie locale complémentaire (MLC) à Québec?​

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint. Elle circule à l’initiative d’un groupe de citoyens et/ou d’entreprises réunis au sein d’un réseau et dont les règles sont définies par eux. 

À Québec, deux monnaies locales sont en circulation, soit le Billet Local d’Échange (BLÉ) et le dollar solidaire (D$). 

Dans les deux cas, ces monnaies ont un rapport de 1 pour 1 avec le dollar canadien. Ainsi, vous pouvez acheter de la monnaie locale dans nos bureaux de change et les dépenser dans les commerces participants.

Quel est l’objectif de la monnaie locale?

À cette époque où les inégalités socio-économiques et la question écologique sont des problèmes criants et urgents, une monnaie locale permet de rapprocher les citoyennes et les citoyens de leurs commerces locaux afin de réduire l’impact écologique de notre consommation et de conserver des emplois locaux.

Quelle est la fonction d’une monnaie locale ?

Une monnaie a typiquement trois rôles: 

  1. Être un indicateur de la valeur de quelque chose
  2. Être un instrument d’échange
  3. Être un réservoir de valeur (permettre l’accumulation)

La monnaie locale remplit l’ensemble de ces 3 rôles. Cependant, elle vise principalement d’être un instrument d’échange où les acteurs locaux tissent des liens avec d’autres entreprises et organismes locaux. Cette monnaie circule seulement à travers une communauté locale et permet d’augmenter la résilience de l’économie locale puisqu’en cas de manque de liquidités de monnaie nationale, la monnaie locale comble ce manque à condition que la confiance en celle-ci soit suffisamment forte et que le réseau soit bien développé.

De plus, il n’y a pas d’avantage à accumuler une monnaie locale puisqu’il n’y a pas de taux d’intérêt sur vos réserves de monnaie locale et que vous ne pouvez pas investir votre monnaie locale quelque part. Ainsi, personne n’accumule les ressources à outrance et la monnaie locale circule davantage, créant ainsi de meilleures retombées sur notre économie locale.

Où va mon argent?

Lorsque vous acheter de la monnaie locale, votre argent est déposé dans la Caisse d’économie solidaire de Desjardins. Ainsi, chaque dollar canadien échangé a un double impact puisqu’il est utilisé pour consommer localement sous la forme de monnaie locale et qu’il est épargné pour la collectivité dans le compte réserve. Ce compte réserve peut ensuite être utilisé pour octroyer du financement à des organismes locaux ou de petites entreprises qui respectent les valeurs de notre organisme.