Une projet qui respecte vos valeurs

En acceptant la monnaie locale, votre commerce participe à un projet collectif dans lequel ses propres intérêts sont défendus: les circuits courts, les commerces et services de proximité, le soutien à des projets d’activités locales renforçant le lien social.

La monnaie locale fonctionne comme un «label éthique»: en allant dans un commerce qui accepte la monnaie locale, les clients sauront qu’il s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique et sociale, d’attention à la dimension éthique de l’économie. 

Mettez votre entreprise sur la carte

Acceptez la monnaie locale permet aussi de mettre votre commerce sur la carte (littéralement!). Le fait que votre entreprise se retrouvera sur notre carte interactive augmentera la visibilité de votre commerce. La monnaie locale vous permet également de fidéliser votre clientèle, puisqu’elle incite les consommateurs à revenir dans le réseau de commerces qui acceptent cette monnaie et partagent les mêmes valeurs écologiques et sociales.

Une monnaie pour répondre aux problèmes d'aujourd'hui et de demain.

Plusieurs études faites sur l’une ou l’autre des 5000 monnaies locales existantes démontrent que les monnaies locales circulent 20 fois plus rapidement que la monnaie nationale. Ceci favorise donc une plus grande résilience et un essor économique dans le réseau acceptant la monnaie locale, ce qui est particulièrement pertinent lors de périodes de difficultés économiques et de relance comme celle dont nos commerces ont été confrontés en 2020 et 2021.

La monnaie locale, c’est aussi un moyen de lutter : 

  • Contre la concurrence de la grande distribution, qui n’est pas autorisée à entrer dans le réseau.

  • Contre la concurrence des géants de l’Internet, qui prennent une part de plus en plus importante dans l’alimentation, la mode, le commerce en général, la culture, etc. 

Une implication sans danger

Bien entendu, les volumes d’échange resteront limités par rapport au chiffre d’affaire global, surtout dans les premières années. Le commerçant doit donc être motivé par le projet social et citoyen plus que par des raisons purement économiques.

Si vous n’êtes pas capable de trouver un moyen de refaire circuler la monnaie locale, vous avez toujours la possibilité d’échanger vos dollars solidaires à 1 contre 1 contre des dollars canadiens. Alors pourquoi ne pas l’essayer? Vous ne pouvez rien perdre et vous avez tout à gagner.