Les origines

En septembre 2015, un regroupement de citoyen‧ne‧s s’est donné comme objectif de mettre en place une monnaie locale complémentaire à Québec et ses environs. Iels étaient inspiré‧e‧s par les exemples de monnaies locales mises en place aux quatre coins du monde. Ces expériences démontraient que les monnaies locales favorisent une meilleure répartition sociale et une consommation locale, durable et écologique.

Le 11 août 2016, ce regroupement fonde un organisme à but non lucratif pour atteindre leur but: Monnaie locale complémentaire Québec (MLC-Québec). En 2018, les citoyen‧ne‧s créent et distribuent la première monnaie locale de la ville de Québec: le Billet Local d’Échange (BLÉ). Lors de sa création, seul 6 commerces acceptaient le BLÉ.

MLC-Québec et le développement du BLÉ nécessitent d’abord une implication citoyenne, mais aussi un engagement de la part des commerces et des autres organismes afin que le projet se mette en place et puisse devenir pérenne. Nous sommes un groupement de personnes souhaitant développer ce projet, l’amener plus loin, mais nous travaillons toujours à recruter des citoyens qui voudraient s’impliquer avec nous. L’idée centrale est de nous rapprocher des acteurs économiques qui ont à cœur le développement durable et local. Le succès de cette monnaie est intimement lié à son appropriation par la communauté.

Le dollar solidaire

À l’été 2020, MLC-Québec a été mandaté par la Ville de Québec pour porter la phase 02 de la campagne de financement participatif visant à inciter l’achat local par l’usage d’une nouvelle monnaie locale : le Dollar solidaire. C’est une initiative découlant du plan de relance de la Ville de Québec dans le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19. La phase 01 qui avait été lancée par les Sociétés de Développement Commercial (SDC) a bénéficié d’un financement qui permettait de majorer la valeur des contributions des participant‧e‧s. Ce mécanisme de monnaie locale subventionnée s’est avérée un outil efficace pour encourager l’achat local, car cet argent ne peut qu’être dépensé chez les commerces locaux participants. La Ville de Québec a accepté de financer une phase 02, visant à étendre la portée du Dollar solidaire à tous les arrondissements et agglomérations de la Ville.

À l’été 2021, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec lance une troisième phase de socio-financement des dollars solidaires. En un an, près de 600 000$ ont été dépensés dans les commerces locaux à travers les dollars solidaires !

Pour la suite des choses, MLC-Québec a décidé de garder en vie le dollar solidaire et le réseau de commerces qui s’est formé dans la dernière année. Nous sommes revenu au système original : des échanges à 1 contre 1 de dollars canadiens en dollars solidaires. Nous sommes en train d’établir un réseau de bureaux de change afin de faciliter ces échanges.