Dans le réseau de commerces de MLC-Québec, il y a deux moyens de payer:

En monnaie papier

.

En monnaie numérique

À l'aide de l'application de notre partenaire québecois: Wyse Wallet.

La monnaie papier

Nous avons également 2 monnaies papier pour l'instant

Le BLÉ (Billet local d'échange)

Blé

Le Dollar Solidaire (D$)

Dollars (2)
Phase 1 et 2
D$ phase 03 v3
Phase 3

Fonctionnement de la monnaie papier

Les BLÉ et les D$ sont présentement offerts en dénomination de 5, 10 et 20. N’ayant pas de plus petite dénomination pour l’instant, vous pouvez redonner les billets en monnaie locale et les pièces en monnaie canadienne: 

Ex: Si la facture est de 12$ est qu’on vous donne 20 dollars solidaires, vous redonnez 5 dollars solidaires (si possible) et 3 dollars canadiens.

Chacune des monnaies est différente, mais elles possèdent tous des mesures de sécurité pour éviter la contrefaçon. Voici quelques exemples de mesures de sécurité utilisées sur nos monnaies: papier filigrané, bosselage, encre invisible, numéro de lot unique à chaque billet. Écrivez-nous si vous souhaitez recevoir un guide plus détaillé des mesures de sécurité des différents billets du dollar solidaire.

Vous pouvez ensuite essayer de réutiliser cette monnaie de la manière que vous préférez. Si vous souhaitez échanger votre monnaie locale en monnaie nationale, vous pouvez contacter votre SDC ou MLC-Québec à info@mlcquebec.org

La monnaie numérique

Le dollar solidaire existe en version électronique sur l’application Wyse Wallet. Si vous décidez d’accepter la monnaie numérique lorsque vous appliquez pour rejoindre le réseau, un représentant de Wyse Wallet vous contactera pour vous offrir une formation sur le fonctionnement des outils de Wyse Wallet.

Voici un rappel des étapes à suivre pour faire payer le client:

1
Sélectionnez l'application Wyse Terminal à partir de la tablette du commerce sur laquelle l'application a été préalablement installée.
2
Entrez votre NIP

Il peut s’avérer utile de l’imprimer et de le coller sur votre terminal

Assurez-vous que votre tablette est bien connectée à internet, si ce n’est pas le cas vous serez bloqué à cette étape.

3
Appuyez le bouton Paiement
4
Saisissez le montant total de la transaction incluant les taxes

Si le pourboire est accepté dans votre établissement, celui-ci sera présenté à l’utilisateur au moment de payer.

5
Appuyez sur le bouton « Envoyer une requête de paiement »

Si vous avez fait une erreur sur le montant entré, appuyez sur Annuler et recommencez.

6
Invitez le client à scanner le code QR affiché

Si c’est la première transaction de l’utilisateur, celui-ci doit appuyer sur le bouton central ensuite sur Payer et finalement entrer le NIP de son choix.

7
Vérifiez qu’un crochet vert apparaît et que le montant total payé s’affiche pour confirmer que la transaction a été complétée