L’idée d’implanter une monnaie locale à Québec n’est pas expérience unique en son genre, la force d’un tel projet est qu’il existe déjà et a fait ses preuves à travers le monde. On recense aujourd’hui plus de 4 000 monnaies locales; c’est en s’inspirant de ce qui se fait et qui fonctionne que l’on pourra construire un projet de ce type dans la ville de Québec.

Les monnaies locales peuvent avoir plusieurs existences possibles, que ce soit sous la forme de banque d’heure et d’échanges de services comme l’Accorderie à Québec actuellement, mais aussi sous la forme de papier afin de permettre des transactions de biens. C’est cette deuxième option que MLC Québec voudrait mettre en place, une monnaie d’échanges de biens qui favorise le local et une éthique écologique et citoyenne.

En raison de notre volonté de proposer l’instauration d’une monnaie locale complémentaire, nous souhaitons également expliquer en quoi cela peut être bénéfique, que ce soit au niveau économique, mais aussi au niveau social et écologique.

Voici un extrait d’un documentaire de Arte qui peut vous permettre de comprendre un peu mieux le phénomène des monnaies locales complémentaires.